BAL NOCTURNE

La danse, un art en soi, offre tout un éventail de possibilités : de l’expression des sentiments au mouvement, en passant par la transmission et la formation. Les premières indications sur l’exécution de danses datent de la préhistoire, à la période paléolithique, au cours de laquelle des peintures rupestres attestent de l’existence de danses primitives. La danse rituelle, présente dans plusieurs cultures, correspond à une fonction sacrée, religieuse, dont le but est de donner du courage.  

BAL NOCTURNE est un rituel chorégraphique, une ode à une communion mythique, une célébration du mouvement et de son pouvoir unificateur. C’est l’union d’un mouvement marqué par le contraste entre l’ordre et le chaos. Une gestuelle parfois ample et ajustée, parfois uniforme et saccadée.

Le bal, autrefois réservé à une certaine élite, représente ici un événement social inclusif et libérateur, offrant la possibilité d’unir les humains, et de donner de la lumière à la noirceur. L’apparence du costume y joue un rôle important : ces tenues unisexes transmettent une image neutre, une nouvelle liberté qui brise toute division de genre ou de classe sociale.

CHORÉGRAPHE : Fannie Côté
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE: Curtis Halladay
COSTUMES : Rad Hourani
DANSEURS: Danny De Matos, Edith Collin Marcoux, Fannie Côté, Guillaume Michaud, Kristian Dalisay, Lauri-ann Lauzon, Marco Edouard, Maycie-Ann St-Louis
MISE EN BEAUTÉ : Anabelle Deschamps
MUSIQUE : Zachary Lareau
ASSISTANT CAMÉRA: Wade Montpellier
ASSISTANT À L’HABILLAGE: Julien Villeneuve